Formations

COMMUNICATION & ASSERTIVITÉ

Optimiser mon accueil physique et téléphonique (2 jours)  

 

« Contribuer à la carte de visite auditive et à l’image de marque de l’entreprise. »            

 

Objectifs pédagogiques                                                                                 

  • Maîtriser les techniques professionnelles d’accueil physique & téléphonique
  • Valoriser une image qualitative de l’entreprise auprès des interlocuteurs
  • Désamorcer une situationconflictuelle

 

Programme                                                                                                      => Satisfaction clients : 97%  

  • Utiliser les bonnes pratiques de l’accueil physique & téléphonique
  • Adopter une écoute active, questionner et reformuler
  • Expliquer pour informer
  • Choisir un ton et un rythme adaptés
  • Être attentif aux comportements non-verbaux
  • Désamorcer une situation conflictuelle en restant constructif

 

Méthodes pédagogiques et d’évaluation des acquis

 

   Misesen situation                  Jeux de reformulation

   Ancrage des acquis              Plan d’actions personnalisé

 

Public & pré-requis

 

Formation destinée àtoute personne assurant une fonction d’accueil physique et téléphonique du public au sein d’une organisation.

 

 

 

Accueillir et renseigner en anglais (2 jours)

 

« Réussir et valoriser des conversations simples et efficaces en anglais.»

 

Objectifs pédagogiques

  • S’exprimer clairement avec un vocabulaire de base
  • Comprendre et se faire comprendre par le questionnement simple
  • Tenir un échange avec un interlocuteur en réponse à une demande ponctuelle

 

Programme

  • Connaître les principales règles de grammaire et de conjugaison
  • Employer des expressions usuelles (salutations, politesse...)
  • Construire des phrases simples
  • Expliquer, reformuler, questionner
  • Exprimer des directions géographiques, nombres et dates
  • Vocabulaire spécifique nécessaire individualisé en fonction des besoins

 

Méthodes pédagogiques et d’évaluation des acquis

 

   Misesen situation                  Jeux de reformulation

   Ancrage des acquis             Plan d’actions personnalisé

 

 

Public & pré-requis

 

Formation destinée à toute personne amenée à converser de manière simple, ponctuelle ou fréquente avec des interlocuteurs anglophones.

 

 

 

Communiquer avec confiance et assertivité (2 jours)

 

« S’affirmer positivement dans ses relations professionnelles est une clé de réussite pour soi et pour les autres. »

 

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre autrui, se comprendre et mieux coopérer
  • Établir des relations objectives et positives au travail
  • Oser s’affirmer en situation professionnelle

 

Programme                                                                                       => Satisfaction clients : 95%

  • Comprendre le schéma d’une communication réussie
  • Développer son écoute pour mieux communiquer
  • Analyser, maîtriser et utiliser ses émotions pour s’affirmer
  • Identifier le contexte de communication et clarifier ses objectifs
  • Savoir dialoguer avec souplesse et diplomatie
  • Développer une relation coopérative : dire non pour dire oui

 

Méthodes pédagogiques et d’évaluation des acquis

 

   Misesen situation                  Jeux de reformulation

   Ancrage des acquis             Plan d’actions personnalisé

 

 

Public& pré-requis

 

Formation destinée à toute personne souhaitant pouvoir s’exprimer et s’affirmer avec confiance et bienveillance.

 

 

 

Mener une réunion avec aisance, efficacité et conviction (2 jours)

 

« En imposer pour ne pas avoir à s’imposer, voilà en quoi consiste le charisme. »

 

Objectifs pédagogiques

  • Préparer son discours et sa présentation pour une intervention sereine
  • S’exprimer avec sa voix, son regard et ses gestes
  • Être à l’écoute pour capter l’attention de son auditoire

 

Programme                                                                                                                             => Satisfaction clients : 95%

  • Identifier le contexte de prise de parole et clarifier ses objectifs
  • Créer et réussir sa présentation
  • Écouteret observer son auditoire
  • Utiliser et maîtriser sa voix et ses gestes
  • Apprivoiser le silence
  • Développer sa pertinence et sa répartie

 

Méthodes pédagogiques et d’évaluation des acquis

 

   Misesen situation                  Jeux de reformulation

   Ancrage des acquis             Plan d’actions personnalisé

 

 

Public& pré-requis

 

Formation destinée à toute personne souhaitant acquérir les techniques fondamentales d’expression orale face à un public.

EFFICACITÉ PROFESSIONNELLE

Rédiger des écrits professionnels clairs, concis et engageants (2 jours)

 

« Un écrit a toujours deux auteurs, celui qui le rédige et celui qui le lit pour agir. »

 

Objectifs pédagogiques

  • Rédiger des écrits clairs et efficaces, avec un ton juste
  • Écrire en fonction des cibles et du contexte
  • Produire un écrit attractif et faire adhérer

 

Programme                                                                                                                                            => Satisfaction clients : 95%

Identifier son objectif et sa cible

Appliquer les règles de lisibilité et de cohérence

Bâtir son plan et structurer sa pensée

Rendre son écrit dynamique et engageant (les 7C)

Écrire pour informer, faire adhérer

Comment se relire et se corriger

 

Méthodes pédagogiques et d’évaluation des acquis

 

   Misesen situation                  Plan d’actions personnalisé

   Ancrage des acquis

 

Public& pré-requis

 

Formation destinée à toute personne souhaitant produire des écrits de qualité.

 

 

 

Gérer mon temps, mes priorités et mon organisation personnelle
(2 jours)

 

« Décider de gérer son temps, c’est apprendre à choisir plutôt qu’à subir. »

 

Objectifs pédagogiques

  • Clarifier sa fonction et ses missions
  • S’affirmer pour mieux gérer ses interactions et son temps
  • Gagner en productivité avec les outils et méthodes de planification des tâches

 

Programme                                                                                                                            => Satisfaction clients : 100%

  • Identifier sa fonction et ses missions
  • Analyser son emploi du temps et ses priorités
  • Planifier ses objectifs avec méthode et outils
  • Mobiliser les ressources à disposition
  • S’affirmer sereinement face aux interruptions 
  • Réussir un « non » constructif

 

Méthodes pédagogiques et d’évaluation des acquis

 

   Misesen situation                  Jeux de reformulation

   Ancrage des acquis             Plan d’actions personnalisé

 

Public & pré-requis

 

Formation destinée à toute personne souhaitant accomplir ses missions avec efficacité et sérénité.

 

 

 

La prise de notes intelligente et efficace (2 jours)

 

« Collecter les informations vite et bien pour une vision et exploitation optimales. »

 

Objectifs pédagogiques

  • Préparer et organiser efficacement sa prise de notes
  • Identifier, collecter et hiérarchiser les idées essentielles
  • Exploiter et retranscrire ses notes

 

Programme.                                                                           => Satisfaction clients : 100%

  • Identifier le contexte et les enjeux de sa prise de notes
  • Préparer ses supports et sa collecte d’informations
  • Les méthodes et techniques de la prise de notes
  • Les outils de prise de notes (papier, PC, mind-mapping)
  • Identifier et collecter efficacement les idées clés
  • Exploiter, restituer ses notes

 

Méthodes pédagogiques et d’évaluation des acquis

 

   Misesen situation                  Jeux de reformulation (notes/retranscription)

   Ancrage des acquis             Plan d’actions personnalisé

 

 

Public & pré-requis

 

Formation destinée à toute personne amenée à prendre des notes pour les exploiter, les retranscrire, les diffuser.

 

 

 

Devenir une assistante efficace et performante (3 jours)

 

« Une assistante est le visage humain d’une entreprise ; efficace et performante, elle sait apporter une valeur ajoutée et devenir l’une des armes secrètes d’un grand dirigeant. »

 

Objectifs pédagogiques

  • Dynamiser et élargir sa fonction
  • Accroître la synergie de la collaboration assistante/manager
  • Maîtriser la polyvalence et les exigences propres à la fonction

 

Programme                                                                                                => Satisfaction clients : 100%

  • Dimension du poste : cerner sa fonction et ses missions
  • Cerner ses compétences et les qualités requises
  • Créer une communication efficace avec son manager
  • Utiliser les outils de planification, de gestion du temps et des priorités
  • Être force de proposition en utilisant les outils d’aide à la décision
  • Apporter davantage de valeur ajoutée à sa fonction

 

Méthodes pédagogiques et d’évaluation des acquis

 

   Misesen situation                  Plan d’actions personnalisé

   Ancrage des acquis

 

Public & pré-requis

 

Formation destinée à toute personne souhaitant dynamiser, faire évoluer sa fonction et accroître son efficacité professionnelle.

 

 

 

Atelier cohésion d’équipe, créativité et résolution de problèmes

« Les 6 chapeaux de la réflexion d’E. De Bono » (1 jour)

 

« La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse. »

 

Réveillez, stimulez votre réflexion et créativité ; sortez de vos schémas de pensée habituels et comprenez mieux ceux des autres !

 

Objectifs pédagogiques

  • Développer une vision globale d’un sujet
  • Valoriser tous les modes de pensée au sein d’un groupe
  • Résoudre des problèmes avec bienveillance, écoute et ouverture d’esprit

 

Programme                                                                                                                           => Satisfaction clients : 97%

  • Présentation de la méthode et du sujet de travail
  • Phase d’analyse de l’existant : réflexions individuelles ou en sous-groupes
  • Prise de parole et rapprochement méthodiques des idées
  • Retranscription structurée des propos
  • Phase créative - étude du projet/problème : réflexions individuelles organisées
  • Prise de parole et recueil des données ordonnés
  • Cristallisation des solutions à retenir
  • Définition du plan d’actions
  • Analyse de pratique individuelle
  • Bilan de la méthode et de l’atelier

 

Méthodes pédagogiques et d’évaluation des acquis

 

   Misesen situation                  Plan d’actions personnalisé

   Ancrage des acquis

 

Public & pré-requis

 

Formation destinée à toute équipe désireuse d’améliorer sa cohésion, sa performance et sa créativité dans la résolution de problèmes et la gestion de ses projets. 

ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL

Définir et structurer son parcours, ses compétences et ses besoins

pour se positionner avec confiance et légitimité (2 jours)

 

« Pour chaque fin, il y a toujours un nouveau départ. »

 

L’accompagnement de parcours participe autant au bien-être d’un collaborateur qu’à son efficacité au sein de l’entreprise. Certaines réorganisations internes nécessitent de devoir identifier les compétences et ressources internes pour les positionner efficacement.

 

Objectifs pédagogiques

  • Identifier ses compétences acquises et celles à développer
  • Déterminer les différentes fonctions occupées et les compétences associées
  • Interagir et s’affirmer de façon convaincante sur ses besoins professionnels

 

Programme                                                                                                                                 => Satisfaction clients : 97%

  • Point sur l’entretien de fin de carrière.
  • Point sur la vision de la retraite, son fonctionnement, les projets personnels.
  • Valorisation du sénior comme expert interne, en favorisant son rôle de tuteur.
  • Préparation professionnelle du départ : transmission des dossiers/compétences.
  • Soutien et accompagnement pour une transition de vie sereine.
  • Travail sur l’émergence et la concrétisation d’un projet personnel/professionnel.

 

Méthodes pédagogiques et d’évaluation des acquis

 

   Misesen situation                  Plan d’actions personnalisé

   Ancrage des acquis

 

Public & pré-requis

 

Formation destinée à toute personne désireuse de faire le bilan de son parcours professionnel pour se repositionner en interne et mieux identifier ses compétences acquises et à développer.